Spectacle sur les traces de Guillaume Couture

Le 19 octobre 2015 par Roger Beaupre à 16 h 55 min

Bonjour,

Je vous fais parvenir l’information sur le spectacle musique / théâtre La Nouvelle-France, sur les traces de Guillaume Couture qui sera présenté le jeudi 5 novembre 20h, à L’Anglicane, 31 Rue Wolfe, Lévis. L’historien-conférencier Jean Provencher se joindra au réputé ensemble Terra Nova.

image003

Notre entente avec L’Anglicane permet d’offrir des billets à prix réduit aux membres de l’Association des Couture d’Amérique: 18 $ + frais de service de 4 $ = 22 $ taxes incluses.

 

Le comédien Jean-Nicolas Marquis incarne le premier colon de la Rive-Sud, Guillaume-Couture dans un texte et un scénario conçus par Cyrille-Gauvin Francoeur.

La chanteuse Émilie Baillargeon, l’instrumentiste Liette Remon (violon, cornemuse française et percussions) et le spécialiste des instruments à cordes pincées François Leclerc (luth, guitare baroque, guiterne, archiluth) interprètent une riche sélection de chansons populaires de l’époque, d’airs à danser, de musiques évoquant les réjouissances dans les cours royales de France et même des airs amérindiens !

CONFÉRENCIER INVITÉ : Jean Provencher, historien

Guillaume Couture (1618-1701)

Explorateur audacieux, bâtisseur de maisons, habitant, capitaine de milice, juge sénéchal, administrateur, diplomate et interprète auprès de peuples amérindiens, Guillaume

Couture est un personnage fascinant. Son étonnant parcours l’a mené de sa ville natale de Rouen en Normandie jusqu’à Pointe-Lévy, en passant entre autres par la Huronnie

(Ontario), la Nouvelle-Hollande (aujourd’hui les états de l’Est américain), le lac Mistassini dont il a été le découvreur, la rivière Rupert et Québec. Premier colon de Pointe-Lévy, il

a épousé Anne Aymard avec qui il a eu 10 enfants. À l’âge de 72 ans, à titre de commandant de milice, il a repoussé l’invasion anglaise de Pointe-Lévy tentée par l’amiral Phipps.

 

L’Ensemble Terra Nova travaille depuis 1997 à redécouvrir et mettre en valeur le patrimoine musical de l’Amérique française. Ce groupe à format variable a enregistré cinq disques, plusieurs trames sonores de films documentaires et d’expositions muséales, en plus de présenter plus de 600 concerts, spectacles et conférences aux quatre coins du Québec, ailleurs au Canada et en France. Quant au comédien Jean-Nicolas Marquis, il a entre autres incarné plusieurs personnages historiques lors de la série Le Tribunal de l’Histoire en plus de participer aux tournées internationales en duo sur scène avec Robert Lepage dans Le projet Andersen).

Des récits, anecdotes historiques et commentaires sur la musique et les instruments utilisés (de véritables œuvres d’art) et même une touche d’humour agrémentent cette présentation. L’historien Jean Provencher enrichira le contenu musical et théâtral avec trois interventions d’une douzaine de minutes chacune… avec toute la verve qu’on lui connaît !

Cette production saura donc assurément intéresser nos membres !

– Nous vous prions de bien vouloir faire circuler cette information auprès de votre famille ou des autres personnes de votre entourage que vous savez sensible à l’histoire, au patrimoine, au théâtre ou à la musique.

POUR BÉNÉFICIER DU RABAIS :

Billetterie de L’Anglicane : 418 838-6000

CODE à mentionner à la personne de la billetterie : Couture

À ne pas manquer : une seule soirée, un spectacle tout à fait unique en son genre !

Merci beaucoup et au plaisir !

Vincent Couture


« « Nouvelle-France | La cage de la Corriveau. De la noirceur à la lumière » »